L'information est un droit, vous informer notre devoir.
Les 40 plus lus
Images
Archives
Forum
Livre d'or
 
Météo
 
Compteur visiteurs
 
HAWA TOOLS Services Webmaster Ressource Outils Scripts Gratuits
 

 

Actualité

 

Peter Falk : Le légendaire inspecteur Columbo est mort...

Une triste nouvelle se répand dans les médias : l'acteur Peter Falk , dont le nom est à jamais associé au personnage de Columbo, est mort ce 24 juin à l'âge de 83 ans, a annoncé un membre de sa famille sur la radio californienne KNX. Il souffrait depuis plus de 5 ans de la maladie d'Alzheimer.

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, Peter Falk est né le 16 septembre 1927 à New York, d'un père d'origine hongroise et d'une mère d'origine tchèque, dans une famille d'origine juive. A trois ans, une tumeur maligne lui fait perdre un oeil, ce qui explique la tristesse, parfois, de son regard.

De 1968 à 2003, il a incarné le lieutenant Columbo, enquêteur de génie au bagout légendaire, dans la série télévisée du même nom. En France, il était doublé vocalement par Serge Sauvion ( décédé en 2010 ), renforçant le caractère mythique du personnage. Le premier épisode fut réalisé par un jeune homme de 25 ans, Steven Spielberg . Sur les 69 épisodes, Peter Falk en produit ou en co-produit 24. Le dernier, en 2003, est "Columbo mène la danse".

Démarrant sur les planches, il a d'ailleurs commencé sa carrière de comédien en remplaçant au pied levé un acteur malade dans le rôle... d'un détective. Il était visiblement fait pour résoudre des enquêtes dès le départ ! Toutefois, il suivra un cursus universitaire pour tenter un entretien d'embauche à la CIA, auquel il échoue, entre à la direction du Budget du Connecticut comme conseiller à la productivité, mais abandonne ce parcours pour suivre celui de comédien.

En 1958, il obtient un rôle dans La Forêt interdite de Nicholas Ray. Peter Falk jouera aussi devant la caméra de Frank Capra (Milliardaire pour un jour), de Blake Edwards dans La Grande Course (1965), de Sydney Pollack dans Un château en enfer en 1969 ou encore dans Une femme sous influence, (1974), de John Cassavetes. Il retrouvera le réalisateur pour Opening Nights (1977) avec Gena Rowlands.

Fort d'une filmographie bien remplie, Peter Falk alterne les prestations dans les genres les plus différents tels que le film d'aventures et romantique Princess Bride (1987) dans la peau du grand-père narrateur ou le drame Les Ailes du désir de Wim Wenders , dans son propre rôle. L'une de ses dernières apparitions - sur les écrans français tout du moins - a lieu dans le film d'action Next de Lee Tamahori avec Nicolas Cage .

Il avait été décoré en 1996 par Gérard Depardieu , à Paris, comme Chevalier des Arts et des Lettres.

Peter Falk a été marié à deux reprises, avec Alyce Mayo puis avec Shera Danese. Avec Alyce, il a adopté deux filles, Catherine (qui est devenue détective privé) et Jackie. Souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années, Peter Falk vivait sous la tutelle de sa seconde épouse, Shera Danese, au grand dam de sa fille Catherine. L'acteur immortalisé par son imperméable élimé et sa célèbre phrase "Juste une dernière chose...", souffrait de démence depuis plus de cinq et ne reconnaissait plus personne, ne se souvenant même pas de... Columbo

 

 

Tamsirnews.com 2009 - Tout droit réservé